Saturday, August 4, 2007

Immensité

"Ne cherche pas l'horizon,
Comme moi tu es infini;
Ni non plus les raisons,
Notre rencontre était prévue.

Sois chez moi, chez toi;
Sois le roi,
Un règne de liberté.
Vois-tu les richesses de ton royaume?
Diamants de glace,
Verts jade,
Lacs de perle,
Saphirs profonds.
Rien ici n'est servile,
Alors même que tout t'embrasse.

Tends le cou comme les loups;
J'en tirerai tes peines serrées.
Montre le torse, ouvre les bras;
Je multiplierai ta joie.

Qui es-tu à qui je m'abandonne si facilement,
moi de nature si pudique?
Qui es-tu qui te donne?

Je suis l'espace du vent,
L'horloge où s'arrête le temps que tu connais,
Car sur moi se déroule le tapis des âges.
Je suis la terre des nuits d'encre,
La cathédrale des soyeuses aurores boréales.
Je suis la maison du froid,
Le refuge d'innombrables silences,
La grande scène immobile.
Je suis le territoire des désires carnivores,
Des dangers primaires.
Je suis l'oeuvre des dieux,
Le Grand Exutoire.
Je suis le bout du monde,
Son commencement.
Je suis toutes directions,
Tous les possibles.

Je suis
l'immensité"

(Isabelle Lessard, panneau sur la route de la Baie James, Québec)

voir emplacement du panneau // see location of roadpost

No comments: